3 février 2009

Entre croyances et vérités

Que cela soit dans le domaine philosophique ou spirituel, il est souvent difficile, voire impossible, d’établir des vérités incontestables. René Descartes avait d’ailleurs eu l’idée de repartir complètement de zéro, sa première réflexion ayant porté sur son existence même. De là était sorti le célèbre « Cogito ergo sum » (je pense donc je suis). À l’opposé des philosophes, toujours à la recherche de grandes vérités, je me suis demandé l’importance de ces vérités et si les croyances n’étaient pas plus essentielles.

Mon idée est que les croyances nous affectent plus que les vérités. Entendez « croyances » au sens large, pas seulement sur un plan religieux ou spirituel. Par exemple, imaginez qu’on annonce à quelqu’un qu’un de ses proches est décédé, alors qu’en vérité il ne l’est pas. Le fait qu’en vérité son ami est toujours vivant ne diminuera pas sa peine qui sera la même que s’il était réellement décédé, s'il pense que son ami est décédé.

Je pense que les croyances importent plus que la vérité même, et cela à n’importe quel « niveau ». Croire en Dieu permettra à certaines personnes de trouver une paix intérieure, qui elle est bien vrai, que Dieu existe ou non. Et cela dépasse même l’esprit, le psychique. Le corps est certainement aussi touché par nos croyances. Les bouddhistes croient en l’influence de l’esprit sur le corps, entre autres, par la méditation. J’avais d’ailleurs lu une histoire amusante d’un maître bouddhiste en fin de vie qui donnait le tournis à ses médecins, son cancer jouant à cache-cache suite à des méditations.

Mais les bouddhistes ne sont pas les seuls. Des médecins ont aussi, en quelques sortes, développé la même idée. « L’effet placebo » est utilisé en médecine lors de certains cas, et pourtant les effets d’un tel traitement ne reposent que sur la croyance du patient à avoir un bon traitement. D’autres vont encore plus loin.

Dans un domaine certainement beaucoup plus spirituel que la médecine moderne, certaines personnes croient en le pouvoir de l’intention. Croire en quelque chose, de tout son être, permettrait à ce qu’elle se réalise. Cela dépasse largement les interactions entre croyances et psychique et corps, exposées ci-dessus. Pourquoi pas ? Difficile d’y croire, mais même si c’est faux, y croire pourrait avoir des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Phyle

0 commentaires:

Modified by Blogger Tutorial

Entre métaphysique, philosophie, spiritualité et un peu de moi. ©Template Nice Blue. Modified by Indian Monsters. Original created by http://ourblogtemplates.com

TOP