4 février 2009

Dit maman, c'est quoi le Bonheur?

Tout le monde le recherche mais il n'est pareil pour personne: le bonheur. Sacré farceur qu'est le bonheur. Bien souvent, on se rend compte qu'on l'avait trouvé lorsqu'on le perd. Question fascinante qui touche tout être humain, du grand philosophe à monsieur tout le monde.

La recherche du bonheur était la question fondamentale des sectes philosophiques de l'Antiquité (n'entendez pas "secte" au sens actuel du terme mais plutôt comme "mouvement" philosophique). Les épicuriens, les stoïciens, les sceptiques ou encore les cyniques (sectes qui ont toutes laissés une marque dans notre vocabulaire actuel) ont tenté de définir le bonheur et de trouver un moyen de l'atteindre. 2500 ans plus tard, on cherche encore...

Les philosophes n'ont pas été les seuls dans cette recherche du bonheur. Chaque être humain le recherche. C'est pourquoi, lorsque vous demandez à différentes personnes une définition du bonheur, vous obtiendrez autant de réponse que de personnes interrogées.

Cette question du bonheur, tellement centrale à l'être humain, a la particularité d'avoir été traitée par des branches très différentes. Par exemple, c'est un thème très présent dans la littérature. L'un des plus beaux essais reste certainement celui de Voltaire lorsqu'il écrit Candide dans le meilleur des mondes.

Les religions ne sont pas en reste, loin de là. Les bouddhistes recherche le bonheur par la méditation (sujet qui sera développé dans un prochain billet). Les autres religions s'y sont aussi livrée, de différentes manières, tout comme les "mouvements spirituels".

Et pour vous, c'est quoi le bonheur?

Phyle

0 commentaires:

Modified by Blogger Tutorial

Entre métaphysique, philosophie, spiritualité et un peu de moi. ©Template Nice Blue. Modified by Indian Monsters. Original created by http://ourblogtemplates.com

TOP